Nos conseils de consommation
Le café parfait
Pour commencer, la mouture joue un rôle clé dans la confection d’un parfait café car c’est elle qui fait en sorte que l’arôme, lors de l’extraction, se libère et se développe pleinement. Selon le résultat gustatif souhaité et la méthode de préparation utilisée, la mouture sera plus ou moins fine. L’instant café Coïc s’articule autour de 5 types de mouture que vous retrouverez dans toutes nos fiches produits.
Une autre composante essentielle est le bon réglage de la machine. La température de l’eau, et pour certaine machine la pression doivent être précises, afin d’optimiser la libération de l’arôme et du goût du café. Pour terminer, la « crème » doit avoir une belle coloration brune, une épaisseur de 3.5 mm environ et une consistance compacte.
Pour atteindre le café idéal, il vous faudra 7 grammes de café et une eau pure, faiblement minéralisée, montée à 92°c.
Le saviez-vous?
Deux types d’infusion existent pour extraire les arômes du café. Les procédés manuels, à savoir les cafetières à filtre, à piston, à l’italienne ou turc se reposent sur une infusion lente, sans système de pression. En ressors un café généralement relativement caféiné, doux et fort en arômes.
Lorsque l’eau est envoyée sous pression, on parle d’extraction courte, ou infusion rapide. L’ eau passe alors très rapidement dans le café, pour en extraire seulement une partie de ses arômes et de sa caféine. Cependant cette méthode permet d’obtenir un café marqué en goût, recouvert d’une crème consistante, caractéristique des expressos.